Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 18:57

Ce 9 juillet, le jour de mon anniversaire a été bien triste, nous avons dû laisser partir notre Miela..

Quelques jours auparavant, une nuit, on a détecté qu'elle respirait difficilement,  on l'a emmené chez le véto de garde qui l'a gardé la nuit pour une ponction du liquide autour des poumons en nous prévenant qu'elle avait aussi une faiblesse cardiaque et que son coeur ne résisterait peut être pas à l'anesthésie. Heureusement le lendemain matin on a pu récupérer Miela. Mais deux jours après, on avaut rdv pour une écho cardiaque chez notre vétérinaire et la mauvaise nouvelle est tombée, Miela est atteinte de cardiomyopathie dilatée, la forme la plus rare de cette maladie qui n'est pas détectable chez le chat avant qu'il n'aille mal. En plus de cela Miela a une atteinte rénale. La vétérinaire nous laisse repartir avec un traitement pour le coeur et de la pâtée pour qu'elle reprenne des forces, avec comme consigne de ramener Miela si elle cesse de s'alimenter. On est lundi 7 juillet et on veut y croire.

Le soir, Miela parait plus calme que d'habitude mais elle mange bien, et n'a pas l'air de souffrir. Le mardi matin, je lui donne la pâtée au doigt car elle rechigne un peu et le mardi après midi, elle refuse et tourne la tête quand on lui présente à manger ou a boire; elle reste sur notre lit et n'en bouge quasiment plus, on se stresse...je fais la sieste avec Miela. La nuit, elle se met entre nous deux puis se blottit contre moi, je sens qu'elle veut nous faire passer un message..

Le lendemain, le jour de mon anniversaire donc, je la ramène chez le vétérinaire qui décide de la garder sous perfusion pour la réalimenter, je repasse voir Miela en fin de matinée et cela me fait mal au coeur de la voir comme ça, la vétérinaire m'ayant bien prévénue qu'elle ne s'acharnerait pas, ce avec quoi on était d'accord.

L'après midi, Alexandre part plus tot de son travail et passe une heure avec Miela. Jusque là son état étaut stable. A 20h, je donne à manger aux enfants, Alexandre n'est pas encore rentré, il est parti faire des courses pour me faire un repas d'anniversaire, et là je réponds à la vétérinaire qui m'appelle, "Miela ne va pas bien, elle s'étouffe", j'ai l'impression que je ne vais pas tenir devant les enfants, on avait le pressentiment mais de l'entendre et surtout de savoir qu'elle souffre...j'entends Alexandre qui rentre, je demande à la vétérinaire de m'attendre, heuresuement la clinique est à une rue de chez nous, je laisse Thaïs a son père et cours comme une folle pour ne pas laisser Miela souffrir et être là pour l'accompagner.

La vétérinaire m'accompagne et là je vois ma Moumoune allongée et dont l'état ne laisse aucun espoir, la vétérinaire m'explique ce qui se passe mais je ne l'entends pas, je suis dans un état second, je me mets à côté de Miela pour qu'elle sente ma présence. La vétérinaire commence à lui injecter l'anesthésiant puis s'éloigne pour me laisser avec ma Miela, je mets ma tête dans son cou et je lui murmure tous les mots d'amour qui me viennent à l'esprit et à un moment je la sens partir. Je me relève, et je vois ses yeux fixes; je demande à la vétérinaire qui après auscultation, me le confirme, Miela n'est plus là...

Je suis rentrée à la maison en pleurs, qu'on a partagé avec Alexandre sans se cacher vis à vis des enfants, Miela était plus que notre chatte, c'était notre compagne depuis 11 ans, le premier engagement qu'on ait pris ensemble après 6 mois de relation, notre Moumoune, toujours câline avec nous, avec les enfants, avec nos deux autres chats. Louis a beaucoup pleuré de cette perte, Miela avait l'habitude de dormir dans son lit depuis qu'il était bébé, elle laisse un grand vide derrière elle. A ceux qui ne considèrent les animaux de compagnie que comme des animaux, c'est qu'ils n'ont rien compris, un animal nous donne tout son amour sans rien en échange et Miela nous a donné tout ça et bien plus encore...

Je garderai dans ma tête qu'elle a choisi mon anniversaire pour partir pour marquer un lien entre nous et malgré tous les concours de circonstances, j'ai pû l'accompagner dans ses derniers instants et pour ça je l'en remercie...

Divers-034.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Comme je vous comprends...<br /> Mon fidèle compagnon est parti en 2011 quand j^étais enceinte, je m'en souviens comme si cétait hier et je pense très très souvent lui
Répondre