Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 15:35

Nous avons enfin commencé les entretiens dans le but d'obtenir l'agrément du Conseil Général pour l'adoption.

 

Le 1er juin, a eu lieu le premier entretien avec la psychologue que nous avions déjà vu une fois et une assistante sociale. Nous avions un trac pas possible, elles nous ont bien dit qu'elles n'étaient pas là pour nous juger, n'empêche que...On a commencé par des questions style "vos deux enfants ne vous suffisent pas?", pas facile de répondre calmement, on est restés naturels, on a expliqué ce qu'on ressentait sans chercher à en rajouter et puis finalement, ça s'est relativement bien passé, on a parlé du pourquoi de notre projet et de ce qu'on imaginait. La psychologue nous a même dit que nous étions un "profil rare", des aussi jeunes que nous, apparemment c'est peu courant mais avec deux enfants biologiques, c'est carrément rare, peut être un bon signe pour notre dossier???

 

Dès le premier rdv, nous avons pris les dates pour les entretiens suivants, nous qui nous attendions à des dates éloignées, finalement les quatre entretiens auront lieu à une semaine d'intervalle chacun.

 

Le deuxième entretien était axé sur nos histoires respectives, pas facile de parler de soi comme ça sans même qu'on nous pose des questions, j'ai donc raconté mon enfance et mon parcours assez rapidement alors qu'Alex a parlé pendant une heure, ce qui finalement a équilibré l'entretien.La psychologue nous a demandé de réfléchir aux handicaps et particularités que nous accepterions éventuellement chez l'enfant et nous a donné une liste pas possible de handicaps allant aussi bien des bronchites et problèmes légers de peau à l'amputation d'un membre et à la séropositivité, pas évident de lire une telle liste!

 

Le troisième entretien a été basé sur l'intégration de l'enfant dans la famille, sur la diffiiculté d'aborder son abandon avec l'enfant d'autant plus lorsqu'on n'a aucune information sur les conditions de cet abandon. Beaucoup de questions piège de leur part pour nous tester et franchement, on se sent comme un enfant qui ne trouve pas la bonne réponse, du coup, on doute, on se dit "est ce que les autres aussi ont droit à ces questions"?

 

Le quatrième et dernier entretien aura lieu lundi 25 juin à notre domicile en présence de Louis et Jules, j'angoisse!!!!

 

Finalement les entretiens auront été plus courts que prévus (1h15 en moyenne) et très rapprochés, peut être pour nous faire passer en commission plus tôt? J'ai hâte de savoir si nous obtiendrons ce "sésame"...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bon courage pour demain alors, pour ce dernier entretien! Jadmire votre démarche. Ma filleule était brésilienne, adoptée à 3 mois. Elle n'aura pas eu la chance de vivre une vie de rêve, à cause du<br /> cancer à 3ans et d'une chimio qui lui a provoqué une cardiopathie pour laquelle elle a du être greffée. Et dans un moment d'opposition avec sa mère adoptive, célibataire et vieille fille endurcie,<br /> elle n'a pas pris ses anti-rejets, une seule fois. 2 jours plus tard, elle a fait un arrêt cardiaque, elle n'avait pas encore 17ans...<br /> Je pense qu'elle n'aurait pas du être adoptée dans ces conditions familiales, une m^ère célibataire, un peu trop vieille pour être mère d'une ado. Peut être qu'elle serait encore en vie si un<br /> couple tel que le votre avait eu la chance de l'adopter.<br /> En même temps, je pense que ce n'est pas pour rien qu'elle n'avait jamais pu adopter en france, et qu'avec son fric, elle est partie à l'étranger pour adopter, par facilité... Et par égoïsme aussi,<br /> un enfant à tout prix...<br /> Bisous et encore chapeau!
Répondre
M
<br /> <br /> Le dernier entretien était plus pour voir notre environnement, nous n avons rien abordé de particulier, elles étaient sympas et maintenant nous attendons d'avoir accès à leurs rapports avant le<br /> passage en commission...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton témoignage et effectivement il y a certaines histoires d'adoption qui font peur mais la plupart du temps, le contexte y est pour qqchose...<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />